Vendre

Comment générer plus de contacts ? Comment augmenter les taux de transformation du statut prospect au statut client ?  Comment renforcer le capital client ? Comment faire la différence et dépasser le critère du prix ? Comment mettre tous les atouts de son côté avant, pendant et après le premier rendez-vous ?

Première condition pour vendre : au delà d’avoir une équipe motivée et une offre structurée, l’une des premières conditions est de construire un référentiel de contacts qualifiés. Ainsi, pour créer des opportunités de business, chaque étape de génération de contacts devra être optimisée, de l’acquisition à leur maturation. En cela, de par la virtualisation des territoires, les nouvelles technologies et les stratégies de contenu sont désormais incontournables pour rencontrer son marché.

Deuxième condition pour vendre : organiser sa prospection, c’est à dire structurer l’ensemble de ses activités vouées à déclencher un rendez-vous. La prospection répond à deux enjeux bien distincts : faire fructifier son portefeuille existant et  gagner de nouveaux clients. Dans tous les cas, cette activité réclame méthode, techniques et persévérance.

Troisième condition : la maitrise des techniques d’entretien de vente et la capacité à conclure la vente. Pour effectuer son choix, le client se documente, accumule les offres, et parfois se décide en urgence. Toute faille détectée à quelque étape de sa démarche, pourra potentiellement faire échouer la vente. Afin d’éviter la déperdition de ce contact, il conviendra d’utiliser différentes techniques d’entretien qui permettront d’aboutir au closing.

Quatrième condition : la confiance du client. Cela est d’autant plus vrai en cas de vente de produits complexes, et encore renforcé en période de crise. Il convient d’adopter une démarche de vente agile, pour créer puis développer une relation forte dès le premier contact et de la conforter tout au long du cycle de vie du client. Marketing, techniques de vente, mais aussi démarche qualité sur l’ensemble des process clés de l’organisation, permettront ainsi de capter, séduire et fidéliser le client. Le client est un potentiel de vente à long terme, pourvu que l’on ne le laisse pas partir à la concurrence en raison d’une mauvaise organisation ou d’un suivi de relation clients défaillant.

anneauxVos enjeux

  • Augmenter le nombre de leads entrants
  • Créer et industrialiser la démarche de prospection
  • Pérenniser le potentiel d’achat à long terme du portefeuille client
  • Développer les compétences commerciales en interne

Notre intervention pour développer le portefeuille clients en nombre et en valeur

  • Augmenter la captation et la séduction de votre marché cible par la mise en place d’une démarche de marketing entrant
  • Développer le taux de recommandation par la construction d’un programme de fidélisation
  • Travailler le process et les techniques de vente pour augmenter les taux d’acquisition et de transformation

 

N’étant pas commercial de nature, j’ai reçu une aide qui m’a permis de structurer mes actions commerciales. Des choses qui me paraissent aujourd’hui évidentes et faciles à faire, mais dont je n’arrivais pas à mettre en place. J’avais toujours de fausses excuses pour reporter mes actions commerciales. En tant que créateur d’entreprise, j’ai eu beaucoup de doutes, mais grâce à ces conseils, j’ai pu définir ma stratégie et trouver mon cap afin d’élargir ma vision à moyen terme. » – MH, gérant

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