Vision stratégique : un exemple de mission réalisée

 Construire sa vision stratégique et son plan d’actions en mode collaboratif

Vision

Les objectifs

Clarifier et formaliser la stratégie, faire des choix et agir conformément à ceux-ci, trouver de nouvelles pistes de développement, engager et responsabiliser les collaborateurs sur un projet d ’entreprise qu ’ils comprennent et qu’ils partagent.

Le déroulé de la mission

  1. Séance préparatoire avec la Direction pour formalisation des enjeux et de la vision stratégique
  2. Présentation du contexte et des enjeux aux collaborateurs en réunion plénière.
  3. Afin d’étayer la réflexion du comité, lancement d’une enquête interne et d’une enquête clients/non clients. Une étude riche d’enseignement permettant la confrontation de la perception client et de la perception en interne sur les thèmes abordés.
  4. Mise en place d’un comité de réflexion intégrant les collaborateurs volontaires. En termes de format, ce comité a pris place sur 3 ateliers et a intégré 8 participants. L’objectif pour ce groupe a été de construire en mode collaboratif le plan d’actions du cabinet, en fonction des objectifs fixés en amont.
  5. Synthèse des travaux devant l’ensemble des collaborateurs et lancement de sous-commissions pour la mise en œuvre du plan, avec recrutement de nouveaux volontaires pour cette phase directement opérationnelle. Au final, sur ce cas précis, plus de 70% des collaborateurs sont à présent engagés dans la mise en œuvre du plan. Une des décisions a été de refondre l’identité visuelle afin de marquer ce tournant décisif et les nouvelles impulsions données.

 

 

.

 


Nos autres exemples de mission :

– Structurer sa démarche commerciale

– Créer ses outils de communication