Elaborer sa stratégie

La stratégie traite des questions clés pour le futur d’une entreprise dans l’objectif de renforcer durablement sa position concurrentielle. Élaborer la stratégie du cabinet ou de son entreprise vise ainsi à décider des grandes orientations et à les mettre en œuvre dans un environnement contraignant, en tenant compte des capacités en interne et des attentes clients. Plus concrètement, cela revient à répondre aux questions suivantes :

  1. Où sommes nous et où allons nous ? Quelles sont les opportunités du marché ? Quels sont nos points d’ancrage et notre capacité d’adaptation à de nouvelles exigences de l’environnement ?
  2. Où voulons nous aller ? quels sont nos objectifs ?
  3. Quels efforts désirons-nous y mettre ? Quelles ressources allons-nous / pouvons-nous affecter, en termes humains, financiers et techniques ?
  4. Comment voulons-nous y aller ? Quelles sont nos orientations stratégiques ?
  5. Comment procéder ? Comment allons nous mettre en œuvre nos choix pour atteindre nos objectifs ?

anneauxVos enjeux :

  • Déceler les opportunités dans un environnement en mutation
  • Trouver, retrouver un avantage concurrentiel
  • Retrouver le sens de l’action et remobiliser l’ensemble des acteurs internes et externes

Notre intervention : élaborer une stratégie claire, ambitieuse et réalisable.

  • La formalisation de votre vision, de votre cadre de référence et de vos objectifs : quelle est votre raison d’être, votre identité ? Quels défis souhaitez vous relever ? Quelles sont vos valeurs ? Loin d’être anecdotiques, ces éléments seront l’une des sources de différenciation par rapport à votre concurrence
  • L’identification des segments représentant une opportunité de croissance, des compétences requises pour y être compétitif et de vos facteurs clés de succès
  • L’analyse de l’environnement global, interne et externe. Une étape décisive afin de déterminer les opportunités du marché existant ou ciblé, l’intensité concurrentielle, vos points d’appuis et les actions à mener pour atteindre les objectifs
  • L’étude des différentes alternatives possibles pour atteindre les objectifs fixés et la validation des axes stratégiques en termes de produits, services et marchés.
  • La déclinaison de la stratégie à travers le plan marketing

 

Une mission qui intègre une vision globale des problématiques de l’entreprise ; de plus, les conseils et la pertinence des réponses quant à la mise en œuvre des actions marketing ont répondu parfaitement à mes attentes. Tout au long de cette collaboration avec CAP & STRATEGIES, je me suis sentie épaulée et en confiance. Les résultats, plus la qualité du relationnel, nous feront recommander CAP & STRATEGIES. VM, Directrice Associée

 

Au delà de la phase conseil, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre stratégie